Historique du musée

Le musée ethnographique et d'histoire des peuples de la forêt est l'aboutissement d'un rêve: Celui d'une passionnée des arts et de tout ce qui constitue la culture des peuples de la forêt.

Ce musée est le fruit de plus de trente ans de recherche et de collecte minutieuse d'objets en collaboration avec d'imminents artistes locaux chercheurs et muséologues spécialistes des peuples de la forêt d'Afrique Centrale

Objectif

Notre objectif est de promouvoir et sauvegarder l’authenticité de cette culture et de cette civilisation complexe et foisonnante.

1. CLUB DE DANSE ET DE CHANT TRADITIONNEL

Pour ne pas perdre le patrimoine culturelle des EKANG, menacée par la monté des cultures urbaines, le musée des peuples de la forêt organise et anime des ateliers de danse et de chant pour transmettre et offrir à la jeunesse des activités culturelles en lien avec la richesse culturelle des peuples descendants des EKANG.

Par des ateliers organisé par le musée, les jeunes peuvent : découvrir et apprendre le Mvet, apprendre à jouer les balafons, apprendre à jouer le tam-tam, apprendre à décrypter les messages qu’utilisaient les anciens pour les communications longue distance. Afin les jeunes peuvent participer aux animations culturelles sur la base des danses et animations locales.

Voir plus

2. BOUTIQUE DE SOUVENIR

Une boutique de souvenir est mise à la disposition des visiteurs pour leur permettre de matérialiser le souvenir des moments passé au musée. On y trouve des échantillons des cultures locales, des objets d’art, des productions textiles des vêtements des grands chefs traditionnels des EKANG. .

Voir plus

3. BIBLIOTHÈQUE EKO

Le musée des peuples de la forêt, à travers sa bibliothèque met à la disposition des curieux, des élèves, des étudiants et chercheurs des ouvrages spécialisées dans l'art africaine, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances et compréhensions de la culture des peuples de la forêt. A travers les clubs des amis du Musée, des ateliers et séminaires sont organisés pour transmettre et échanger sur les sujets relatifs aux champs thématiques du musée (tous ce qui concerne la culture et l’histoire des peuples de la forêt).

Voir plus


'